Quatre nouveaux projets de recherche très prometteurs viennent s’inscrire dans la tradition de financement d’Épilepsie Canada
Un investissement de plus de 214 000 $ dans la recherche sur l’épilepsie
Épilepsie Canada poursuit une longue tradition, celle de financer des recherches avant-gardistes dans le domaine de l’épilepsie. Aujourd’hui, nous annonçons l’octroi de quatre subventions à des chercheurs en poste dans trois grandes universités canadiennes. Nous nous attendons à ce que ces projets mobilisateurs aient un impact positif sur les patients aux prises avec des crises épileptiques pharmaco-résistantes et qu’en améliorant nos connaissances, ils nous mettent sur la piste d’un traitement curatif. Certaines des avancées prévues se situeront dans les domaines de la prévision des crises, de la personnalisation des stratégies thérapeutiques et de l’amélioration des moyens de défense contre la MSIÉ (mort subite inattendue et inexpliquée en épilepsie).
« Nous sommes extrêmement heureux de cette annonce, explique Gary Collins, président d’Épilepsie Canada. Le financement de ces quatre initiatives clés représente la somme la plus importante que nous ayons octroyée jusqu’ici d’un seul coup. Il témoigne de la volonté de notre organisme de jouer un rôle de meneur dans la lutte contre l’épilepsie. Nous croyons qu’il correspond aussi à la prise de conscience de plus en plus aiguë de l’existence de l’épilepsie et de la MSIÉ et de leur impact sur les patients, les familles et la société. »
Plus de 214 000 $ ont été octroyés dans le cadre de cette ronde de subventions. Les récipiendaires des Subventions d’avant-garde Jay et Aiden Barker en sciences clinique et fondamentale sont :
- Votre cerveau sous le microscope – Dr Peter Carlen de l’University of Toronto
- Ce projet repoussera les limites de la médecine personnalisée pour les patients souffrant d’épilepsie réfractaire. En utilisant des tissus provenant d’un patient affecté, il vise à créer un modèle cérébral miniaturisé qui peut rapidement être analysé et testé pour des traitements efficaces.
- Utilisation de techniques d’imagerie de pointe pour prédire l’épilepsie réfractaire – Dr Andrea Bernasconi de l’Institut neurologique de Montréal de l’Université McGill
- L’utilisation de techniques d’imagerie de pointe au moment du diagnostic pourrait faire en sorte que les patients à risque élevé soient orientés plus rapidement vers la chirurgie et qu’on puisse identifier des pistes au sujet des problèmes à l’origine des crises pharmaco-résistantes.
- Étude fonctionnelle en vue d’une médication personnalisée pour les encéphalopathies épileptogènes – Dre Elsa Rossignol de l’Université de Montréal
- La Dre Rossignol identifiera les gènes responsables des malformations du cerveau causant l’épilepsie. Elle colligera des données provenant d’un peu partout au Canada et les étudiera pour trouver les points communs qui permettront la mise au point de stratégies ciblées et personnalisées pour les enfants qui viennent de recevoir un diagnostic d’épilepsie. Les médecins pourront ainsi choisir les meilleurs médicaments pour eux.
- Prédiction des crises en vue d’améliorer la prise en charge de l’épilepsie réfractaire – Dr Dang K. Nguyen du Centre de recherche du Centre hospitalier de l'Université de Montréal
- Ce projet vise à mettre au point un système fonctionnel de prévision des crises épileptiques qui pourra, s’il s’avère une réussite, avoir un impact presque immédiatement pour les patients. Les résultats escomptés incluent le développement d’alarmes se déclenchant automatiquement en cas de crise.
Pour sa part, Elsa Rossignol, M.D, M. Sc., F.R.C.P., professeure adjointe au Département de neurosciences de l’Université de Montréal et chercheuse au CHU Ste-Justine, a tenu les propos suivants : « Nous remercions les familles et les donateurs qui appuient Épilepsie Canada et qui, de ce fait, nous aident à faire progresser la science ainsi que les soins dispensés aux enfants atteints d’épilepsie. Cette subvention nous aidera à réunir une équipe d’experts en vue de mettre sur pied un réseau pancanadien qui étudiera plus à fond les mécanismes en jeu dans les formes génétiques rares des épilepsies réfractaires chez les enfants. Notre but est de raffiner notre capacité de diagnostiquer des épilepsies génétiques rares et de mettre au point des thérapies innovantes qui amélioreront le pronostic neurologique et le mieux-être des enfants aux prises avec des maladies actuellement incurables. »
Épilepsie Canada a reçu 21 propositions exhaustives de très haut calibre de la part de chercheurs de renom à l’œuvre ici et là au Canada dans le domaine de l’épilepsie. La Dre Michelle Demos, présidente du comité d’évaluation scientifique d’ÉC, explique le processus de sélection : « La décision a été prise à partir de notre analyse de la proposition, des commentaires des évaluateurs externes, des compétences des candidats et du degré de pertinence du lien entre le projet et l’énoncé de mission d’Épilepsie Canada. »
Épilepsie Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui s’emploie à changer pour le mieux la vie des personnes atteintes d’épilepsie. L’organisme mène à bien des activités d’éducation et de sensibilisation afin de mieux faire comprendre l’épilepsie et la MSIE (mort subite inattendue et inexpliquée en épilepsie ), de favoriser l’acceptation sociale des personnes atteintes et de donner espoir aux patients et à leurs proches. En soutenant activement les recherches sur l’épilepsie au moyen de subventions, Épilepsie Canada tente d’aider les neurologues canadiens à trouver un traitement curatif pour l’épilepsie.
Vous pouvez entrer en contact avec nous en allant visiter le www.epilepsy.ca ou en nous téléphonant au 1-877-734-0873.