L’Université McGill et l’Institut neurologique de Montréal se voient octroyer la bourse de recherche la plus récente d’Épilepsie Canada. Avec l’obtention de la Bourse de recherche clinique et fondamentale 2017, des chercheurs de l’Université McGill disposent maintenant des fonds qui leur permettront d’approfondir leurs connaissances sur les régions du cerveau où les crises épileptiques prennent naissance. Le projet, qui est intitulé Propagation of interictal high-frequency oscillations in focal epilepsy, sera mis à exécution par la neurologue Karina González-Otárula, M.D., sous la supervision de Jean Gotman, Ph. D., et de François Dubeau, M.D. L’un des grands défis reliés au traitement des patients aux prises avec une épilepsie focale pharmacorésistante consiste à identifier avec précision la zone épileptogène (ZE), c’est-à-dire le site responsable des crises épileptiques spontanées. Comme l’expliquait la Dre González-Otárula dans sa demande de bourse : « Jusqu’ici il n’existe pas une méthode de diagnostic unique ni une combinaison de méthodes qui permet de délimiter de manière fiable la ZE. » L’équipe de McGill espère mettre à profit ce que l’on sait déjà : les oscillations haute fréquence (OHF) sur l’EEG des patients épileptiques sont les meilleurs indicateurs des régions du cerveau où commencent les crises. Ils étudieront les données des EEG des patients aux prises avec une épilepsie focale pharmacorésistante afin de comparer les résultats avant et après une chirurgie dans les zones des tissus cérébraux impliquées en premier et en second lieu afin de mieux comprendre l’importance de chacune. Quel serait l’impact? S’il est possible de sélectionner de manière fiable les régions des tissus épileptogènes comprenant des OHS qui sont celles qu’il faut enlever (réséquer), cela aura un impact positif sur le résultat thérapeutique postchirurgical des patients aux prises avec une épilepsie focale. Ce sera aussi plus facile de délimiter la résection et peut-être d’éviter ainsi d’enlever inutilement de larges parties du cerveau. Les chercheurs se mettent immédiatement à la tâche; on s’attend à ce que les résultats de leurs travaux soient dévoilés au cours du dernier trimestre de 2017. Épilepsie Canada est un organisme national à but non lucratif qui appuie la recherche sur toutes les facettes de l’épilepsie. L’association est très fière de l’excellence des jeunes chercheurs et des projets de recherche qu’elle soutient dans des centres universitaires et des établissements de santé canadiens de premier plan. Le processus d’évaluation par des pairs d’Épilepsie Canada contribue à assurer que l’organisme fait la meilleure utilisation possible des fonds destinés à la recherche sur l’épilepsie en les investissant dans les projets les plus prometteurs.
1 Comment
Patrice Lalonde
7/16/2018 03:44:51 pm
Ma fille est épileptique et pharmacorésistant. Elle est stable seulement depuis 3 semaines, par contre, elle doit prendre 4 médicaments différent et nous essayons de réduire depuis un mois car concentration, mémoire très difficile (4ième secondaire à reprendre). Elle est suivi par le Dre. Lortie à ste-Justine. Donc besoin d'information s'il y a de l'espoir pour améliorer sa situation. Merci.
Reply
Leave a Reply. |
Épilepsie Canada
Épilepsie Canada est un organisme de bienfaisance canadien enregistré qui s’emploie à changer pour le mieux la vie des personnes atteintes d’épilepsie. Archives
March 2020
Categories |
Trouvez vite
|
|