Tableau de l'épilepsie
Épilepsie est un trouble physique caractérisé par des changements soudains et brefs dans la façon de fonctionner du cerveau. C'est un symptôme d'un trouble neurologique - un dysfonctionnement qui touche le cerveau et se manifeste sous forme de crises.
- L'épilepsie est un trouble et non une maladie; elle n'est pas contagieuse.
- Environ 0.6 % de la population canadienne est atteinte d'épilepsie. Ces chiffres tiennent compte des personnes qui prennent des anticonvulsivants et de celles qui ont présenté une crise au cours des cinq dernières années.
- En raison de la honte qui entoure l'épilepsie et des préjugés sociaux dont les personnes atteintes d'épilepsie ont été victimes historiquement, un grand nombre de personnes souffrant de ce trouble sont réticentes à en admettre le diagnostic et à consentir à se faire traiter. La prévalence de l'épilepsie est donc probablement beaucoup plus élevée qu'il n'y paraît.
- Chaque jour au Canada, 42 personnes en moyenne reçoivent un diagnostic d'épilepsie.
- Annuellement, ce trouble est diagnostiqué chez 15 500 personnes en moyenne, dont 44% chez des enfants de moins de 5 ans, 55% chez des enfants de moins de 10 ans, 75-80% avant l'age de 18 et 1% des enfant auront des convulsions récurrentes avant l'age de 14 ans. 1.3% des adultes de plus de 60 ans. C'est dire qu'environ 60 % des nouveaux patients sont de jeunes enfants ou des personnes âgées.
- Dans environ 50 % des cas d'épilepsie chez l'enfant, les crises disparaissent complètement.
- Dans 50 à 60 % des cas, la cause de l'épilepsie est inconnue. Chez le reste des personnes atteintes d'épilepsie, les causes suivantes sont les plus fréquentes Parmi les facteurs pouvant déclencher les crises, mentionnons :
- une tumeur du cerveau ou un accident vasculaire cérébral;
- un traumatisme crânien de tout type. Plus grave est la lésion,
- plus grands sont les risques que l'épilepsie se développe;
- une blessure, une infection ou une maladie générale chez
- la mère pendant la grossesse qui a altéré le développement
- du cerveau du fœtus;
- une blessure au cerveau de l'enfant lors de l'accouchement
- peut avoir provoqué l'épilepsie;
- des séquelles d'une infection (méningite, encéphalite virale);
- intoxication due à l'abus de drogues ou à l'alcoolisme.
- Parmi les facteurs pouvant déclencher les crises, mentionnons
- le stress
- une mauvaise alimentation
- l'oubli de médicaments (non-respect de la posologie)
- une stimulation lumineuse intermittente
- des repas irréguliers
- une maladie, de la fièvre ou des allergies
- le manque de sommeil
- la chaleur ou l'humidité
- des émotions comme la colère, l'anxiété, la peur, etc.
- La prise de médicaments à long terme est la principale forme de traitement. Les médicaments ne guérissent pas l'épilepsie et peuvent comporter de nombreux effets secondaires dont certains sont graves.
- Une opération au cerveau n'est recommandée que lorsque le traitement médicamenteux est inefficace et lorsque les crises sont limitées à une partie du cerveau où les tissus cérébraux peuvent être enlevés sans risque d'entraîner un trouble de la personnalité ou de perturber une fonction du cerveau.
Trouvez vite
|
|