Appel de propositions

Les subventions et bourses d’Épilepsie Canada sont accordées sur une base annuelle en fonction de notre exercice financier (1er avril au 31 mars), les appels de propositions étant lancés en juin et en novembre.

Notre conseil d'administration détermine chaque année la répartition de nos subventions selon les fonds totaux disponibles provenant des dons et des collectes de fonds de tiers de l'année en cours. Une fois cette répartition décidée, notre comité d'examen scientifique, convoqué par la personne occupant la présidence de ce comité, dresse les spécifications de la recherche qu'il aimerait voir se réaliser au cours du prochain exercice financier.

Pour vous tenir au courant des possibilités de subventions et bourses, veuillez vous inscrire. 

Pour consulter notre appel de propositions le plus récent, voir ci-dessous.


 

Épilepsie Canada / CURE Epilepsy
BOURSE NOUVEAUX CHERCHEURS 2021 D’ÉPILEPSIE CANADA

Promouvoir les carrières de nouveaux chercheurs

Note : Pour les besoins du présent document, il est entendu que le masculin comprend le féminin.

Pour la toute première fois, Épilepsie Canada s’associe avec CURE Epilepsy dans le cadre d'un processus d’appel de propositions à l’intention des chercheurs canadiens. Comme les missions de nos organisations sont complémentaires, c'est l'occasion pour nous deux de promouvoir les meilleures recherches sur l’épilepsie. Les demandes de subventions canadiennes seront examinées par un groupe d'évaluateurs canadiens et étrangers.

Ce mécanisme de subventions axées sur des recherches libres vise à repousser les limites et à accélérer la réalisation de travaux prometteurs menant à des percées qui modifient la maladie chez les personnes vivant avec l’épilepsie. Épilepsie Canada et CURE Epilepsy accordent la priorité à des projets très innovants, audacieux et susceptibles d’entraîner un changement de paradigme, des projets qui répondent à la mission de nos deux organisations, qui est de trouver un traitement curatif pour l’épilepsie. Nous affirmons ainsi ensemble notre conviction fondamentale que le seul objectif final acceptable est « zéro crise, zéro effets secondaires ».

Notre unique mandat est de recueillir des fonds pour la recherche sur l’épilepsie dans le but de découvrir un jour un traitement curatif.
NOTRE VISION : LA RECHERCHE | NOTRE VISÉE : UNE CURE

Ensemble, nous identifions et finançons des projets de recherche avant-gardistes, mettant au défi les scientifiques du monde entier de collaborer et d'innover dans la poursuite de cet objectif.

Notre engagement est inébranlable.

APPEL DE PROPOSITIONS

Épilepsie Canada et CURE Epilepsy cherchent à promouvoir la carrière de nouveaux chercheurs afin de favoriser le développement des activités de recherche sur l’épilepsie au Canada. Cette subvention vise à permettre à de jeunes chercheurs de compétitionner contre des chercheurs chevronnés dans le cadre d’autres possibilités de financement. Les chercheurs peuvent proposer des études fondamentales ou cliniques, mais cette subvention n'est pas destinée à soutenir des essais cliniques. Des recherches axées sur la collaboration et une approche multidisciplinaire sont souhaitées. Nous encourageons les études qui donneront de nouvelles orientations en matière de thérapie, de prévention et, en fin de compte, de guérison, et qui permettront aux candidats de recueillir les données nécessaires pour appuyer des demandes de subvention présentées aux Instituts de recherche en santé du Canada ou à un organisme subventionnaire similaire. Des fonds à concurrence de 50 000 $ CA pour un an peuvent être demandés.

SECTEURS PRIORITAIRES

Les domaines de recherche prioritaires d’Épilepsie Canada et de CURE Epilepsy sont ceux qui ont le potentiel de réellement transformer et sauver des vies. La prévention, la modification et l'élimination de la maladie sont des objectifs essentiels et conformes à notre mission commune.

  • ·       Des recherches transformatrices qui, d’une part, visent à améliorer notre compréhension des mécanismes cellulaires, moléculaires, génétiques et systémiques menant à l'une ou l'autre forme d’épilepsie et qui, d’autre part, s’inscrivent dans l’investigation continue de stratégies pouvant modifier ou prévenir la maladie.

  • Des approches novatrices pouvant prévenir, modifier et/ou arrêter l’apparition de l'épilepsie acquise. Par exemple : l'épilepsie qui apparaît après un accident vasculaire cérébral, une tumeur, un traumatisme crânien ou une infection, y compris le syndrome épileptique par infection fébrile (FIRES) ainsi que l’état de mal épileptique réfractaire d'apparition tardive (NORSE).

  • Des recherches qui orienteront le développement de nouvelles thérapies pour prévenir l'apparition ou arrêter la progression des épilepsies pédiatriques graves.

  • Des recherches axées sur de nouveaux traitements efficaces pour les >30 % de la population aux prises avec une épilepsie pharmacorésistante.

  • Des recherches innovantes qui nous aident à mieux comprendre les causes de la MSIÉ et comment l’éliminer pour de bon.

  • Des recherches fondamentales translationnelles, cliniques et éclairées par la pratique qui faciliteront la compréhension des mécanismes cellulaires, moléculaires, génétiques et systémiques qui sous-tendent les relations entre le sommeil et l'épilepsie.

    À la lumière des objectifs de recherche actuels d’Épilepsie Canada et de CURE Epilepsy, une priorité moins grande sera accordée aux recherches dans les domaines suivants:

  • Les recherches axées uniquement sur un état comorbide sans chercher à comprendre l'épilepsie qui l'accompagne.

  • Les recherches axées uniquement sur une meilleure localisation du point de départ des crises épileptiques.

CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ   

Le candidat doit être un nouveau chercheur, tel que défini ci-dessous, à la date-limite fixée pour la réception de la demande de subvention.


Définition d’un nouveau chercheur :
Être titulaire d'un poste dans une université ou un établissement hospitalier canadien depuis cinq ans au maximum. Par « poste universitaire », on entend un poste qui permet à une personne de demander des subventions de recherche en tant que chercheur indépendant.

Les chercheurs qui utilisent des animaux dans leurs recherches – tout vertébré et certains invertébrés, en particulier les céphalopodes (pieuvres et calmars) – doivent se conformer aux politiques et directives du Conseil canadien de protection des animaux (CCPA) se trouvant dans les deux volumes du Manuel sur le soin et l’utilisation des animaux d’expérimentation du CCPA et dans les directives et politiques publiées régulièrement sur le site Web du CCPA au www.ccac.ca. Les établissements doivent détenir un Certificat de bonnes pratiques animales (BPA).

Les candidats qui font une demande de subvention Nouveaux chercheurs auprès d’Épilepsie Canada n’ont pas le droit de faire une demande pour la bourse Taking Flight de CURE Epilepsy. Les chercheurs qui ont déjà reçu un financement important (par exemple, des Instituts de recherche en santé du Canada - IRSC ou l'équivalent) pour un projet soumis ne sont pas admissibles à des fonds de la part d'Épilepsie Canada.

Les chercheurs peuvent communiquer avec nous pour toute question au sujet des critères d’admissibilité. Notre adresse de courriel est epilepsy@epilepsy.ca et notre numéro de téléphone est le 1 877 734-0873.

Tous les documents doivent être soumis en anglais.

BUDGET

Le montant demandé ne doit pas dépasser 50 000 $ CA. La subvention est d’une durée d’un an. Elle peut inclure un soutien salarial pour le chercheur principal (CP) et le personnel technique, les fournitures nécessaires à l'exécution des travaux, les coûts liés aux animaux, les frais de publication et les frais de déplacement en lien avec un congrès si le CP présente sa recherche financée par Épilepsie Canada. Les fonds ne doivent pas être utilisés pour l'achat d'équipements. Les coûts indirects ne sont pas pris en charge.