Qu’est-ce que la MSIE?

M S I E

MSIE est un acronyme pour « mort subite inattendue dans l’épilepsie ».

La mort subite peut frapper n’importe qui, les patients aux prises avec l’épilepsie de même que des personnes ne souffrant pas de maladies. Dans tous les cas de MSIE, les rapports d’autopsie ne sont pas concluants.

Avant d’expliquer la MSIE, il sera bon de donner un peu d’information sur l’épilepsie elle-même. Comme dans le cas d’autres maladies, les crises épileptiques devraient être maîtrisées. Les conséquences de crises mal maîtrisées de même que le fait de prendre des risques inutiles peuvent mener au décès.


Qui est à risque?

·       Adultes; âge moyen : 28 à 35 ans (rare chez les enfants et les adolescents)


Facteurs de prédisposition :

  • Crises épileptiques mal maîtrisées (fréquentes)

  • Sexe masculin

  • Crises tonico-cloniques généralisées


Autres facteurs possibles :

  • Un récent événement de la vie particulièrement stressant

Il est bien établi que le taux de mortalité chez les personnes aux prises avec l’épilepsie est plus élevé que dans la population générale. Les causes de décès liées à l’épilepsie sont nombreuses : blessure cérébrale traumatique, accidents, néoplasie (tumeurs), réactions idiosyncrasiques (imprévues) aux médicaments, apnée et arythmie cardiaque. Il est de plus en plus évident que la MSIE joue également un rôle dans de nombreux décès chez des personnes souffrant d’épilepsie.

La MSIE est un décès soudain chez un patient aux prises avec l’épilepsie. Des cas de mort subite observés chez ce type de patients ont été documentés depuis le XIXe siècle (Bacon, G.M., On the Modes of Death in Epilepsy, Lancet 1868; 1:555-556).

Grâce à l’apparition de nouveaux anticonvulsivants au XXe siècle, l’épilepsie a été considérée comme une maladie « non fatale ». Les patients et même de nombreux médecins étaient mal informés au sujet des risques liés à l’épilepsie. Une bonne partie des recherches menées au début du XXIe siècle ont été suspendues.

Les faits au sujet de la MSIE devenant mieux connus, les chercheurs ne peuvent plus faire abstraction de la question. La recherche a repris au cours de la dernière décennie. Aujourd’hui, des chercheurs analysent continuellement des études de cas afin de déterminer les facteurs de prédisposition et les similitudes entre les cas de MSIE.